Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner tout au long du processus de location de votre logement à Malte. N’hésitez pas à prendre contact avec nous via ce formulaire.
En attendant vous trouverez ci-dessous quelques règles à suivre pour louer un logement à Malte.
Choisir sa localisation :
C’est en effet la première étape. Le prix des loyers, la taille de la population ainsi que l’accès aux activités diffèrent énormément d’une région à l’autre. Nous vous invitons à lire notre article « comment choisir son lieu de résidence à Malte » ou naviguer au sein de notre site qui vous décriera en détails les avantages et inconvénients de chaque région de l’île.
Pour un même type de logement le loyer peut varier du simple au double en fonction de sa localisation. Il est donc primordial de bien se renseigner sur les niveaux de prix de chaque région.
Chaque région de Malte est différente. Certaine sont extrêmement agitées avec de nombreux bars, boites de nuits et activités alors que d’autres sont très calmes et reculées de toute agitation. Il est très important de bien se renseigner afin de trouver la région qui correspond au mieux à votre style de vie.
Connaitre la durée de location recherchée :
“Short let” ou “long let”? La durée de location souhaitée va fortement impacter le montant de votre loyer. Le short let, c’est à dire une location de 6 mois et moins s’oriente plutôt vers une clientèle touristique et par conséquent les loyers sont en moyennes bien plus élevés que ceux des locations « long let », c’est-à-dire un an et plus.
A noter également que dans le cas d’un contrat « short let » il est possible de rompre son contrat au minimum un mois après la date de signature sans perdre sa caution de garantie. Dans le cas d’un contrat « long let » il faudra attendre 6 mois. En cas de rupture de contrat anticipée par le locataire, si ses délais minimums ne sont pas respectés alors la caution de garantie se verra légalement gardée par le propriétaire.
Nous sommes experts des locations longue durée, si vous souhaitez plus de renseignements sur ce type de locations, que nous recommandons même dans le cas où vous ne souhaiteriez rester que 6 mois, n’hésitez pas à prendre contact avec nous via ce formulaire.
Quelles sont les procédures pour la location immobilière longue durée à Malte ?
Contrairement à la France, les démarches pour accéder à un logement à Malte sont assez simples.
Il n’est nullement besoin de monter un dossier de candidature. En effet, personne ne vous demandera de présenter une fiche de paye ou encore un relevé d’imposition. Seuls vos documents d’identité seront indispensables pour accéder aux visites de logements et à la signature de contrat de location.
Au niveau des frais liés à la recherche de location, les pratiques courantes à Malte sont les suivantes : à la signature du contrat de location il faudra présenter un mois de loyer d’avance au propriétaire qui servira de caution ou dépôt de garantie, le premier mois de loyer pour le propriétaire ainsi que les frais d’agence à hauteur de 50% du prix du loyer + la TVA (18%) si vous passez par une agence. Nous recommandons fortement de passer par une agence afin de vous prémunir des arnaques de propriétaires peu scrupuleux, ce qui est monnaie courante à Malte.
Nous travaillons uniquement avec des agents certifiés et sélectionnés afin de vous apporter un service de qualité et surtout sécurisé. Si vous souhaitez plus de renseignements sur les partenaires avec lesquels nous travaillons n’hésitez pas à prendre contact via ce formulaire.
Quel est le niveau des charges à Malte ?
Au-delà de votre loyer vous devrez régler tous les mois les charges liées à votre consommation d’énergie et d’eau. Pour avoir toutes les infos de manière détaillées sur ce sujet n’hésitez pas à consulter notre article « Le montant des charges à Malte, à quoi s’attendre ? »
Il faut savoir que c’est le propriétaire qui estime vos factures. Bien souvent vous tombez d’accord en amont des factures pour une somme forfaitaire payées chaque mois. Il faut compter en général 40€/mois/personne. Puis vous recevrez via votre propriétaire la facture officielle émise tous les deux à trois mois incluant l’eau et l’électricité.
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